Délégué Militaire Départemental (DMD)

 

Dans chaque département français, un officier, appelé Délégué Militaire Départemental , représente le ministère des Armées.

Pour le département du Doubs: 

Délégué militaire départemental et commandant d'armes de la place de Besançon: Général Serge MARTIGNY

 Adjoint au Délégué Militaire Départemental : Lieutenant-colonel Philippe PARAHY

La délégation militaire départementale (DMD) est une unité militaire interarmées qui assure le lien « civilo-militaire » dans le département du Doubs. Elle est implantée au quartier Ruty à Besançon.

 Le délégué militaire départemental du Doubs est le général commandant la 1re Division, dont l’état-major est également installé au quartier Ruty. Il est aussi commandant d’armes de la garnison de Besançon.

 Dans ses attributions de DMD, il est directement subordonné à l'officier général de zone de défense (OGZD) Est au sein de l'organisation territoriale interarmées de défense (OTIADorganisation territoriale interarmées de défense).

 Pour l'exécution de sa mission, le DMD dispose d'un délégué militaire départemental adjoint du grade de lieutenant-colonel et d'un secrétariat armé par un personnel civil de la Défense.

La DMD est renforcée par des officiers et des sous-officiers de réserve.

Les attributions du DMD se répartissent en 9 domaines de responsabilités :

1.       Conseiller militaire du Préfet du Doubs pour l'exercice de ses responsabilités de Défense.

2.       Représentant de l'OGZD de Metz pour le département.

3.       Expert en défense sur le territoire.

4.       Acteur de la planification en défense civile.

5.       Acteur dans la conduite d'une crise en défense civile.

6.       Acteur de la planification en défense opérationnelle du territoire (DOT).

7.       Acteur de la chaîne renseignements de défense sur le territoire.

8.       Chargé de la coordination et de la concertation interarmées.

9.       Représentant du ministère des Armées lors des diverses manifestations patriotiques.

Quelques notions….

  • La défense civile

L'OGZD est chargé d'organiser la participation des Armées aux missions de défense civile, conduites sous la responsabilité de l'autorité civile. Elles comprennent notamment :

- des missions de sécurité civile, avec le concours de moyens militaires pour la prévention des risques de toute nature, le secours et la protection des personnes, des biens et de l'environnement lors d'accidents, de sinistres ou de catastrophes,

- des missions de sécurité générale, avec la participation de moyens militaires à la défense et la protection des structures essentielles de l'Etat, à la protection des organismes, installations ou moyens civils sensibles, à l'aide au service public, à la prévention et à la riposte face aux menaces terroristes et, exceptionnellement, au maintien de l'ordre.

  • ·         La défense opérationnelle du territoire

L'OGZD est responsable de la préparation et de la mise en oeuvre, sur décision du gouvernement, de tout ou partie des mesures de défense opérationnelle du territoire dans sa zone de compétence.

  • ·         La coopération civilo-militaire

Afin de maintenir l'unicité de l'action gouvernementale, les OGZD, avec les préfets de zone, et les DMD, avec les préfets de département, établissent des relations étroites de façon à développer une véritable compréhension mutuelle entre les différents niveaux de responsabilité.

  • ·         Principes d'action

Les Armées interviennent toujours dans l'urgence pour suppléer des moyens civils inexistants, insuffisants ou inadaptés. Une fois lancées dans l'action, les unités des Armées restent toujours sous commandement militaire, même si la direction des opérations est du ressort de l'autorité civile, le préfet la plupart du temps.

Adresse:

Délégué Militaire Départemental
 Quartier Ruty
64, rue Bersot
BP 567
25027 BESANCON CEDEX
Tél: 03.81.87.26.70 
Télécopie: 03 .81.87.26.78
email : delemil25@orange.fr

Dans le cadre de l'organisation de cérémonies, veuillez retrouver ici le MEMENTO DU CEREMONIAL, DU PROTOCOLE, DE LA PRESEANCE ET DES USAGES:

> Mémento cérémonial du Doubs édition septembre 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,64 Mb