La sous-préfecture de Montbéliard

Présentation de la sous-préfecture

 

La Sous-Préfecture de Montbéliard au plus près du territoire

 Au cœur d’un arrondissement de 178 123 habitants et de 171 communes, la Sous-Préfecture compte une trentaine d’agents installés dans un bâtiment du centre-ville de Montbéliard. La vétusté de ce site a justifié le lancement d’un projet d’une nouvelle sous-préfecture qui verra le jour en fin d’année 2016, route de Grand-Charmont à côté de l’actuelle Maison du Département.

L’arrondissement se caractérise par son appartenance à l’Aire Urbaine Belfort–Montbéliard– Héricourt (300 000 habitants) et par des implantations industrielles de grande envergure (site PSA Sochaux-Montbéliard).

 La Sous-Préfecture de Montbéliard et ses missions essentielles

  •    La sécurité publique : coordination des services de Police et de Gendarmerie, stratégie territoriale de la prévention de la délinquance, pilotage de la Z.S.P. de la Petite Hollande à Montbéliard 
  •   La délivrance des titres, la réglementation, l’accueil du public : plus de 50 000 usagers reçus chaque année aux guichets pour la délivrance de titres sécurisés et d’autorisations administratives (cartes grises, permis de conduire, étrangers, associations…) 
  •  L’ingénierie et le développement local : appui et conseil aux collectivités locales et à leurs établissements publics, appui aux démarches de SCOT, de PLUPlan local d'urbanisme, coordination des acteurs du développement économique, relations avec le secteur agricole… 
  •   L’animation des politiques de l’Etat : Service Public Local de l’Emploi, Politique de la Ville (Contrat Intercommunal Urbain de Cohésion Sociale et Programme de Rénovation Urbaine), développement durable…

 L’organisation des services de la Sous-Préfecture au contact de ses interlocuteurs et partenaires

 Le Sous-Préfet est secondé par le Secrétaire général de la sous-préfecture et les bureaux suivants :

  •  Bureau du Cabinet

Secrétariat particulier (agenda, affaires réservées, visites officielles, communication, protocole,…)

Affaires de sécurité (sécurité publique, plans de secours, grands événements, établissements recevant du public, …)

Gestion et logistique (budget, ressources humaines, accueil, gardiennage, maintenance et déplacements)

  •   Bureau de la Nationalité, de la Réglementation et des Titres

Délivrance de titres :

Immatriculation des véhicules, permis de conduire, titres de séjour, régie de recettes

Réglementation : associations, agréments gardes particuliers, manifestations sportives, …

Accueil du public

  •   Bureau de l’Action Territoriale et de la Démocratie Locale

Elections

Conseil et appui aux collectivités locales

Développement économique et territorial

Emploi, cohésion sociale, politique de la ville

Environnement

 Le Développement social urbain

 La Sous-Préfecture est dotée de 3 postes de Délégués du Préfet, chargés auprès du Sous-Préfet, de coordonner l’action de l’Etat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et du Contrat de Ville Unique