Elections départementales

Mode de scrutin

Pour chaque canton, c’est un binôme homme-femme qui est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Premier tour : pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité des voix (soit plus de 50%) et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits

Si aucun binôme n’est élu au premier tour, on procède à un deuxième tour et ce sont les deux binômes arrivés en tête qui se maintiennent.

Les autres binômes peuvent se maintenir uniquement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages égal à 12.5% des électeurs inscrits.

Le binôme obtenant le plus de voix au second tour est élu.

Pour de plus amples renseignements sur le déroulement des élections départementales, reportez-vous au site du ministère de l'intérieur .

Conditions pour voter aux élections départementales

Pour pouvoir voter aux élections départementales, certaines conditions doivent être réunies

  • Être âgé d'au moins 18 ans la veille du premier tour
  • Être de nationalité française
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Être inscrit sur les listes électorales

Pour plus de détails, pour les cas particuliers et pour les informations relatives à l'inscription sur les listes électorales, veuillez vous rendre sur le site du ministère de l'intérieur .

Notez que si vous n'êtes pas sur place au moment des élections, il vous est tout à fait possible de voter par procuration. Toutes les informations sur le vote par procuration sont disponibles en cliquant ici : informations sur le vote par procuration

Décret de convocation des électeurs 2021-483 du 21 avril :

A lire dans cette rubrique