Passage de la flamme olympique dans le Doubs – Circulation et restrictions

Mis à jour le 24/06/2024

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Temps fort incontournable de cette olympiade, le relais de la flamme sillonne le territoire national depuis le 8 mai jusqu’à la cérémonie d’ouverture à Paris le 26 juillet prochain.

Le 25 juin, la flamme se trouvera ainsi dans le Doubs. Après avoir débuté son parcours à Pontarlier, elle traversera notre département avant de terminer sa course à Besançon. Cet événement marque le début de la grande fête populaire que seront les jeux, tout en mettant en lumière notre département, ses habitants et ses lieux symboliques.

1. Anticipez vos déplacements dans les communes traversées par la flamme

Tout au long de cette journée, les porteurs traverseront donc sept communes : Pontarlier, Chaux-Neuve, Maîche, Étalans, Montbéliard, Baume-les-Dames pour finir à Besançon, où le traditionnel chaudron sera allumé à la Gare d’Eau.

Des mesures nécessaires sont prises pour limiter les perturbations que ce moment sportif et festif pourrait engendrer. La circulation, le stationnement et de nombreuses activités seront impactés en fonction du lieu et des horaires de passage de la course. Il sera donc nécessaire de se renseigner pour ensuite pouvoir adapter son organisation. Les transports en commun et les mobilités douces seront à privilégier.

Pour retrouver l’itinéraire et les horaires de passage de la flamme à chaque étape vous pouvez consulter le site :

https://flamme-olympique.cd25.fr/parcours-de-la-flamme-olympique-dans-le-doubs/

De plus, la ville de Besançon met à disposition l’outil suivant pour permettre à chacun d’organiser son parcours :

https://storymaps.arcgis.com/stories/32719dfaf8db479490aa67e9056718dc

Nous vous invitons également à consulter les sites internet des autres communes concernées.


2. Les services de l’État pleinement mobilisés pour cet événement

Les services de la préfecture sont engagés depuis plusieurs mois afin d’organiser et sécuriser cet événement important pour notre département.

Le centre opérationnel départemental (COD) sera activé, en lien avec les postes de commandement communaux (PCC) des agglomérations concernées, pour coordonner l’ensemble des moyens, garantir la sécurité et réguler le trafic routier.

Pour votre sécurité, les forces de sécurité intérieure, les sapeurs pompiers, les militaires de l’opération sentinelle mais aussi des agents de sécurité civile et privée, sans oublier la centaine de bénévoles, seront présents le 25 juin tout au long du parcours.


3. Une sécurité renforcée tout au long du parcours

Afin que cet événement reste festif, les services de l’État renforcent les mesures de sécurité via l’interdiction de survols de drones pendant le trajet de la flamme et la restriction de la consommation, de la vente et du transport d’alcool aux abords du relais de la flamme.

Pour que la fête soit belle, les services de l’État, aux côtés des collectivités et des opérateurs se mobilisent au service de tous les habitants du Doubs.