Aide à la création / reprise d'entreprise

Le dispositif NACCRE

 
 

Le dispositif NACCRE, nouvel accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise, est une aide pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise. Il a pour objectif de maximiser les chances de réussite du projet de chaque entrepreneur bénéficiant du NACCRE.

L’accès à des conseils assurés par des organismes conventionnés par l’Etat et la Caisse des Dépôts : ces opérateurs accompagnent le parcours du créateur avant la création/reprise de son entreprise, dans le montage de son projet, puis dans la structuration financière du projet et la négociation avec les banques. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à trois ans après la création de l’entreprise. L’appui à l’émergence des projets de création/reprise d’entreprise reste assuré par le service public de l’emploi.

  • Le créateur/repreneur a le libre choix de l’organisme conventionné qui l’accompagne. Il conclut avec lui un contrat d’accompagnement création/reprise d’entreprise NACRE qui organise son parcours.
  • Des achats d’expertises spécialisées avec l’aide de l’Etat sont possibles dans le cadre du parcours afin d’optimiser la préparation et le développement de l’entreprise créée/reprise.
  • Le parcours prévoit un appui systématique pour obtenir un partenariat avec une banque.
  • Un prêt à taux zéro NACRE peut être accordé pour aider à la création/reprise de l’entreprise. Ce prêt, d’un montant pouvant aller jusqu’à 10.000 euros, doit être couplé avec un prêt bancaire.

Pour une information détaillée, consultez le site www.entreprises.gouv.fr/nacre