Direction départementale des finances publiques

 
Logo DGFiP

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) est née de la fusion des anciennes directions générales des impôts et de la comptabilité publique. Elle a en a repris l'intégralité des missions relevant de la fiscalité et de la gestion publique.
Localement, la fusion s'est traduite par la création de directions uniques issues des ex-directions des services fiscaux et trésoreries générales.

Lorsque le chef-lieu du département est régional, la nouvelle direction fusionnée devient la "direction régionale des finances publiques".

La fusion : améliorer le service rendu à l'usager 

La direction générale des impôts et la direction générale de la comptabilité publique assuraient, dans plusieurs secteurs d'activité, des missions complémentaires et s'adressaient souvent aux mêmes usagers. Leur séparation et le fait qu’elles détenaient chacune une partie des informations et des moyens d’action pouvaient conduire ceux-ci à des démarches redondantes. Par ailleurs, elles ne permettaient pas d’optimiser les synergies et les complémentarités sur les sujets communs.

La fusion vise à améliorer le service rendu aux trois types d’usagers que sont les citoyens, les entreprises et les collectivités locales et en créant pour chacun d’eux un interlocuteur unifié.

Désormais, le département du Doubs compte :
- une direction locale unique ;
- cinq services des impôts des particuliers (SIP) et cinq services des impôts des entreprises (SIE), permettant aux usagers d'effectuer, en un lieu unique, les démarches relatives à leurs obligations fiscales, déclaratives comme contributives ;
- un pôle de recouvrement spécialisé.

Par ailleurs, dans les communes où subsistent des trésoreries, celles-ci sont chargées de mettre en œuvre l'accueil fiscal de proximité, c'est-à-dire, répondre aux questions les plus simples et transmettre, au service compétent, les plus complexes.
Enfin, la fusion a permis de renforcer l’offre de service aux collectivités.
 
L'ensemble des services accueillant du public est désormais désigné par le terme : centre des finances publiques (CFP).


Coordonnées et heures d'ouverture

Direction départementale des Finances publiques du Doubs
63, quai Veil-Picard
25030 BESANÇON CEDEX

Tél : 03.81.25.20.20
Courriel : ddfip25@dgfip.finances.gouv.fr

9h- 12h, 13h30 - 16h

> Trouver le bon Centre des finances publiques (1/09/2016) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> Implantation des services dans le département (au 1/09/2016) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,29 Mb

Annuaire et horaires des centres des finances publiques du Doubs : trésoreries, services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, services de publicité foncière (ex-conservations des hypothèques,), ...


Liens utiles